L'Harmonie Sainte Cécile est sûrement la plus ancienne des associations langonnaises, puisque sa création daterait de 1886. Malheureusement ses archives ne permettent pas de remonter jusqu'à cette date originelle. Elles ne commencent qu'à la fin de la seconde guerre mondiale, lorsqu'en décembre 1945, l’association se reforme sous la présidence de M. Roger SAINT BLANCARD qui assumera ses fonctions pendant une vingtaine d'années. Elle va se doter de statuts en 1949 qui perdureront au-delà des années 2000.
Mais pour l'heure, l'Harmonie Sainte Cécile se veut la société musicale de la ville de Langon en dispensant des cours de solfège et d'instruments et en assurant des répétitions d’orchestre où l'on notait à l'époque la présence de violons. Sous la férule de M. DURAND, son directeur musical, on va assister dans les années 50 au développement de l'école de musique mais aussi à l’exécution de concerts à Langon et dans les environs et à la participation à des festivals de musique hors du département. L'Harmonie Sainte Cécile est repartie de l'avant.
L'arrivée des années 60 voit un nouveau Président, M. Raphaël CARRERE, et un nouveau directeur musical, M. Roger MONCASSIN, prendre les rênes de l'Association, en poursuivant le chemin accompli. Mais une lassitude va commencer à s'installer qui se manifeste par une difficulté de renouvellement des effectifs. Un regroupement va alors s'opérer, dans les années 70, avec les formations de Landiras et Saint Symphorien.
Dans les années 80 qui sont marquées par l'arrivée d'un nouveau président, Pierre SALOMON, qui est aujourd'hui encore musicien à l'Harmonie où il occupe un poste de vice président, on observe la création de l'Union des Sociétés Musicales et Artistiques du Sud Gironde, à laquelle l'Harmonie va apporter sa contribution pendant quelques années seulement. Participation aux manifestations d'Anciens Combattants, au carnaval, à la fête de la musique ou encore à la Sainte Cécile marquent l'implantation de l'Harmonie sur ses terres langonnaises. Deux nouveaux directeurs de musique, Jean DARRIET et Francis DUCOS vont se succéder jusqu'à la fin des années 90.
En 1997, s'opère le regroupement de l'Harmonie, de la Fraternelle de St Symphorien et du Big Band des Carmes sous la direction d'un nouveau chef, Christian LATRILLE, professeur à l’école de musique municipale (l'Harmonie n'assumant plus cette tâche depuis déjà quelques années). C'est le début d'une nouvelle ère pour l'Harmonie qui la voit notamment se produire sur la nouvelle scène des Carmes et à la cathédrale de Bazas pour des concerts en commun avec les chorales dirigées par l'un de nos musiciens, Thierry BORDENAVE. Celui-ci sera appelé à remplacer Christian LATRILLE, qui prend sa retraite en juin 2010.
Les années 2010 commencent donc avec Didier SENDRES qui a été élu Président en 2007 et Thierry BORDENAVE qui vient de prendre ses nouvelles fonctions de directeur musical. La recherche de la qualité musicale va se révéler payante et attirer un fidèle public lors des concerts annuels de « La Scène en Fête » à Langon et à Bazas. En tant qu'association langonnaise, l'Harmonie ne manque pas non plus d'apporter son concours aux différentes cérémonies commémoratives au monument aux morts de la ville. Elle participe également à des échanges musicaux avec d'autres harmonies, comme celles de Fleurance dans le Gers ou de Casteljaloux et Grignols plus près de notre territoire. Cette période heureuse va s’achever en 2022 sur une incontestable réussite : un concert en faveur de l'Ukraine à Bazas, avec la présence de musiciens renommés, dont le premier violon de l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Stéphane ROUGIER.
A la rentrée 2022, un projet porté par le Président Didier SENDRES va être rejeté par les musiciens de l'Harmonie, ce qui va provoquer son départ accompagné de quelques autres membres. Un nouveau bureau va alors être formé avec à sa tête Antton CATTARIN qui devient le plus jeune président de l'Harmonie. L'une de ses premières actions est de remplacer les anciens statuts par un nouveau texte répondant mieux aux réalités actuelles. Des musiciens qui partent, d'autres qui arrivent et quelques membres de l'Harmonie des « Amuse-Gueules » de Grignols qui viennent nous renforcer lors des concerts importants ont permis d'assurer avec succès cette année tumultueuse. Malgré la subvention municipale qui diminue fortement, l'Harmonie peut toutefois compter sur ses forces jeunes qui allient l'imagination au talent pour poursuivre sa riche aventure musicale.